IDAVOLL

Sites vikings au Groenland

Sommaire

Sites vikings

  • Igaliku
  • Qaqortoq
  • Qassiarsuk
  • Narsaq
  • Nuuk

Carte des sites vikings

Igaliku

Igaliku est connu pour les ruines de Garðar et pour avoir été le lieu de résidence des évêques durant 250 ans, avec le premier d'entre eux, Arnaldur, ordonné par l' archevêque de Lund en 1124. 

  • Le site de Garðar, une zone au cœur même de la colonisation de l'est du pays, est l'objet de recherches archéologiques depuis les années 1830. Plusieurs tombes historiques n'ont toujours pas été identifiées. D'autres vestiges se composent principalement des fondations en pierre de murs dans leur position d'origine de sorte qu'il est possible de comprendre l'étendue de la colonie, et de distinguer les habitats et les bâtiments collectifs, soit 2 étables qui pouvaient accueillir jusqu'à 160 têtes de bétail, et le centre religieux de Garðar dont l'enceinte entourait une église longue de 27m et large de 16m, une sacristie, un presbytère et une étable pour une vingtaine d'animaux.

 

Qaqortoq

Qaqortoq fut fondée en 1775 par les Norvégiens sous le nom de Julianehåb. Non loin de Qaqortoq se trouvent les ruines de l'église de Hvalsey, l'un des vestiges les plus importants et le mieux préservé des colonies vikings au Groenland, en raison de sa construction en pierre de taille.

L'édifice mesure 16m de long sur 8m de large, et ses murs atteignent 1,5m d'épaisseur. Les pignons sont situés entre 5 à 6m au-dessus du sol, et étaient à l'origine 2 m plus haut. Le toit, effondré, était probablement en bois et recouvert d'herbe. Certaines pierres pèsent entre 4 à 5 tonnes, ou plus. Du mortier a été utilisé, fait de coquilles écrasées.

L'église pourrait avoir été blanche à sa construction car Qaqortoq, la ville qui se situe à l'embouchure du fjord, signifie "le lieu blanc"  peut-être par association avec l'église.

Des tombes antérieures existent sous les murs de l'édifice, mais aucune construction plus ancienne n'a été relevée sur le site.

L'église de Hvalsey est mentionnée dans plusieurs documents du Moyen Âge tardif comme membre d'une dizaine d'églises paroissiales de la colonie orientale. Elle était encore en usage en 1408 comme l'atteste le dernier document concernant les colonies scandinaves du Groenland avec l'enregistrement le  d'un mariage entre les Islandais Þorsteinn Ólafsson et Sigríður Björnsdóttir. Par la suite, le contact est perdu avec le Groenland, même si on suppose que la colonie orientale a subsisté jusque dans les années 1450, voire encore plus tard.

Au XXème siècle, l'église est restaurée uniquement dans le but de la préserver, non de la reconstruire. Le gouvernement du Groenland s'est engagé à proposer l'église au patrimoine mondial auprès de l'UNESCO.

Qassiarsuk

Le village actuel de Qassiarsuk, dans le Sud-Ouest du Groenland, s'est développé sur l'emplacement d’origine de la première colonie. Sa localisation dans le fjord de Tunulliarfik (ou Eiriksfjord "le fjord d'Erik") lui confère une protection contre les tempêtes de l'océan. Erik et ses descendants ont occupé le site de la fin du Xème siècle jusque vers la fin du XVème siècle.

  • Brattahlid, nom donné à l’ancienne propriété d’Erik le Rouge, comprend les ruines de deux grandes salles de pierre et les traces de 14 autres habitations. 
  • La reconstitution de la chapelle Sainte-Thjodhild (Þjóðhildarkirkja).
  • La réplique d'une maison longue à promixité de fondations en pierre que les archéologues estiment, d'après de récentes fouilles, être celles de la maison d'Erik le Rouge. 

 

Narsaq

Le site de Narsaq a été découvert dans les années 1960, par hasard dans un potager. Les pelletées du jardinier ont révélé la présence d'artefacts scandinaves avant que les investigations des archéologues finissent par mettre au jour une maison longue, considérée comme le tout premier lieu où Erik le Rouge s'est établi avant de partir pour Brattahlid. Ce qui fait des vestiges de Narsaq les plus anciennes des ruines scandinaves dans la région.

Narsaq était un avant-poste commercial de Qaqortoq créé ici en raison du port naturel en eau profonde.

  • Les ruines de l'église de Dyrnæs
  • Les vestiges de la ferme de Landnám, Landnamsgaarden, datée de l'an 1000
  • Le musée de Narsaq
  • Un marché viking fin juillet

 

Site officiel: www.facebook.com/NarsaqMuseum

Nuuk

Le site de Nuuk, capitale actuelle du Groenland, fut habité par les Vikings dès le Xème siècle.

  • Le musée national du Groenland (Nunatta katersugaasivia allagaateqarfialu) affilié au musée national du Danemark, propose une collection scandinave et conserve toutes les informations liées aux fouilles archéologiques menées dans le pays.

 

Site officiel: www.natmus.gl

Norse History in Greenland

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire