IDAVOLL

Sites vikings en Islande

Sommaire

Sites vikings

  • Borgarnes
  • Búðardalur
  • Garðabær
  • Gásir 
  • Höfn
  • Hvolsvöllur
  • Reykholt
  • Reykjanesbær
  • Reykjavík
  • Skagaströnd
  • Thingvellir
  • Þjóðveldisbærinn

Carte des sites vikings

Borgarnes

Le Musée de la colonisation, Landnámssetur, est situé dans deux des plus anciens bâtiments de la ville de Borgarnes. 

  • Une exposition sur la colonisation viking (audioguide en 14 langues)
  • Une exposition sur le poète et viking islandais Egill Skallagrimsson.

 

Site officiel: english.landnam.is

Búðardalur

A proximité du village de Búðardalur, Eiríksstaðir, la ferme d'Erik le Rouge, cet explorateur pionnier qui découvrit le Nouveau Monde, a été reconstruite à 100 m à l'ouest des vestiges de la maison originelle?. Sa superficie est de 50m2, avec des murs de terre et des fondations en pierres. C'est également un musée d'histoire vivante avec la reconstitution de la vie quotidienne des Vikings et des activités artisanales.

Site officiel: www.leif.is

Gásir

Gásir est un important site archéologique. Il était le principal centre et port commercial du Nord de l' Islande du Moyen-Age jusqu'au XVIe siècle

  • Les vestiges de l'ancien port de commerce.
  • Un marché viking et médiéval en juillet


Gásir est censé devenir un musée d'histoire vivante.

Site officiel: www.gasir.is

Garðabær

A proximité de Reykjavík, dans la région de l'actuelle ville de Garðabær,  il y avait au cours du IXème siècle deux fermes qui avaient pour noms: Vífilsstaðir et Skúlastaðir. Le nom de la première ferme vient de Vífill, le nom du serviteur du premier colon islandais Ingólfur Arnarson (874).

Le site de Hofsstaðir, dans cette région revendiquée à l'origine par Ingólfur Arnarson, a été découvert par hasard en 1986 lors de travaux de construction. Il a révélé la deuxième plus grande maison de l'époque des Vikings trouvée en Islande, datée de la fin du IXème siècle.

  • Le parc historique de Hofsstaðir donne à voir la maison longue de Hofsstadir par des murs de gazon délimitant son emplacement et les vestiges d'une grande enceinte qui ont été laissés intacts. La maison longue de Hofsstadir faisait environ 30 mètres sur 8, pour une surface d'environ 170 m², ce qui indique qu'elle pouvait loger 20 à 30 personnes. Ce fut le foyer d'un agriculteur important dont on ne connaît pas l'identité. Lors des fouilles archéologiques entre 1994 et 2000, un total d'environ 300  objets ont été découverts à Hofsstadir. Le plus remarquable d'entre eux est une broche en bronze ronde dans le style de Jelling. Environ un 1/3 des découvertes sont des objets métalliques tels que des clous, des scories de fonderie de fer, des couteaux et des ciseaux des lXème, Xème et XIème siècles.

 

  • Une présentation multimédia interactive propose des reconstructions en3D de la maison longue et des objets trouvés lors des fouilles. Des bandes dessinées visent à donner un aperçu de la vie des résidents de Hofsstadir. 

 

Site officiel: gardabaer.is

Höfn

Entre Höfn et Djúpivogur, sur le terrain d'un agriculteur local, un village viking en parfait état a été conçu en 2010 pour être le décor de cinéma d'un film islandais qui n'a jamais été tourné en raison d'un problème de financement. 

Le village se caratérise par des bâtiments dignes d'un auhentique village de l'an 1000, avec toits de tourbe, palissage de pieux, et même un donjon situé sous un énorme rocher artificiel.

N.B: Universal a acquis les droits pour produire Vikingr , un film du réalisateur islandais Baltasar Kormákur, dont le tournage devrait débuter l' année prochaine pour une partie à Stokksnes.

  •  Le Café Viking (Viking Cafe) avec camping, accès au village viking et visite du site. Entrée: 5 euros.

 

Site officiel: vikingcafe-iceland.com

Hvolsvöllur

Le musée Saga Centre se situe dans la région de Hvolsvöllur qui tint lieu de cadre à la Saga de Njal's il y a 1000 ans. 

  • Une exposition sur les Sagas, l'âge Viking et les colonies fondées en Islande.  
  • Des rafraîchissements élaborés sur des bases historiques à déguster dans la salle Saga aux allures de maison longue.
  • La maquette du Thingvellir. 
  • La tapisserie de la saga de Njal actuellement en cours de réalisation.

 

Site: safnabokin.is

Reykholt

  • Le Centre culturel et médiéval de Reykholt, Snorrastofa, est un musée consacré à Snorri Sturluson, créé en 1995. Il a été édifié là où cet historien, poète et chef (goði) tout à la fois, s'installa en 1206 pour composer l'Edda et la Heimskringla (l'Histoire des rois de Norvège) et demeura jusqu'à sa mort en 1241. Le Centre propose des expositions, des conférences et une bibliothèque.

 

  • Snorralaug est le nom de la "piscine de Snorri", l'une des plus célèbres constructions anciennes en Islande.

 

?Site officiel: www.snorrastofa.is

Reykjanesbær

Le musée du Monde Viking,Víkingaheimarabrite le navire viking Islendingur, réplique exacte du navire de Gokstad réalisée par l'artisan-capitaine Gunnar Marel Eggertsson, qui a navigué jusqu'à New York en l'an 2000 afin de commémorer le voyage de Leif Eiriksson en Amérique, 1000 ans plus tôt. Le musée propose aussi quatre expositions. 

  • Les Vikings de l'Atlantique Nord: une exposition sur les voyages, les colonies et le rôle des Vikings dans la découverte de l' Amérique du Nord. 
  • La colonisation de l'Islande: une exposition des vestiges découverts dans la zone la plus ancienne de Reykjanes. 
  • Le sort des dieux: une exposition au sujet de la théologie et des légendes norroises. 
  • Les lieux historiques en Islande: une présentation des principaux sites historiques de l'Islande.

 

Site officiel: www.vikingaheimar.is

Reykjavík

  • Le Musée Saga Museum retrace chronologiquement les moments clés de l'histoire de l'Islande (audio guide en 5 langues). Des répliques réalistes de chefs islandais historiques ont été créés sur la base des descriptions trouvées dans les sagas et les chroniques vikings.
  • Le Musée national d'Islande, Þjóðminjasafn Íslands, expose certains des principaux manuscrits médiévaux de l'Islande, tels que l'Edda poétique, l' Edda en prose, et des Sagas. L'exposition se concentre sur les origines et le rôle des manuscrits, leur collecte, les éditions, et leur réception en Islande comme à l'étranger. Elle décrit également le processus de fabrication des livres: la préparation du vélin et de l'encre, l'écriture, les enluminures etc.
  • L'exposition sur la Colonisation évoque le peuplement de l'Islande à la fin du IXème siècle. Elle donne à voir les authentiques vestiges d'une maison de l'âge viking conservés in situ, mais aussi quelques-uns des manuscrits les plus renommés du pays et reconnus par l'UNESCO pour leur valeur culturelle exceptionnelle - la plupart écrits au XIIème siècle au sujet de l'arrivée des premiers colons. (cf. vidéo ci-dessous)
  • La sculpture Le Voyageur du Soleil (Sólfar en islandais) réalisée par Jón Gunnar Árnason (1990), située sur le bord de l'ancien port de la ville, évoque la silhouette d'un bateau viking qui se dirige vers le soleil quand celui-ci se couche.
  • La statue de Leif Eriksson, découvreur de l’Amérique du Nord, sculptée par l’américain Alexander Stirling Calder, placée devant l’église Hallgrímskirkja, regarde en direction de l’ouest.

 

Sites officiels: www.sagamuseum.iswww.thjodminjasafn.isborgarsogusafn.is

Skagaströnd

Le Musée des Prophéties propose une exposition sur le thème des prophéties et de la divination autour du personnage de Thordis la diseuse de bonne aventure. Elle fut la première habitante connue de Skagaströnd, où elle vécut à la fin du Xème siècle.

Site officiel: www.sagatrail.is

Thingvellir

Le Parc national du Thingvellir (Þingvellir) comprend le site en plein air de l'Althing, soit l'assemblée plénière représentant l'ensemble de l'Islande et élaborant les lois, qui s'est tenu à partir de 930 jusqu'en 1798.

Les vestiges de l'Althing comprennent les fragments de quelque 50 habitations de tourbe et de pierre. Il devrait encore subsister des vestiges du Xe siècle enfouis sous terre. Le parc est un témoignage de l'aménagement du paysage sur près d'un millénaire.

Le site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2004.

Site officiel: www.thingvellir.is

 

Þjóðveldisbærinn

Þjóðveldisbærinn est un centre d'interprétation ouvert en 1977, qui propose la reconstitution d'une ferme viking datant du Xème ou XIème siècle, édifiée en 1974 pour marquer le 1100e anniversaire de la colonisation de l'Islande. 

Le modèle original de cette ferme découverte en 1939, se situe à Stöng, dans la vallée de la rivière Þjórsá (Þjórsárdalur); un ancien lieu de peuplement viking situé à quelques kilomètres au nord-est et vraisemblablement déserté en 1104 à la suite d'une éruption de l'Hekla, le volcan voisin. 

Sites officiels: www.thjodveldisbaer.iswww.thjorsarstofa.is

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire