IDAVOLL

Bibliographie Art et Artisanat

Sommaire

Arts

Dessin

Bateaux vikings

Arts

 

Art scandinave tome1Art scandinave, tome 1, Peter ANKER et Aron ANDERSON

éd. Zodiaque, coll. La Nuit des Temps

 

 

 

 

 

L' Art vikingL’art viking, Régis BOYER

éd. Renaissance du Livre, coll. Références

"Des Vikings, des incomparables Vikings, nous avons tous quelque chose à dire ; il existe assez peu, en somme, d’images mi-romantiques, mi-"barbares", mi-magiques qui soient susceptibles d’entrer en concurrence avec la leur, sur fond de mers en démence, d’aurores boréales, de valkyries échevelées et de runes nécessairement magiques. Oui, au total, l’Histoire ne nous a pas offert beaucoup de mythes aussi prestigieux." Ce livre n’entend pas être un "manuel" d’initiation à l’art des Vikings, au demeurant extrêmement difficile à concevoir et risquant de donner dans un didactisme à la fois pesant et contestable. Rares, d’ailleurs, sont les tentatives qui ont été faites pour cerner un pareil sujet. C’est que sa compréhension postule deux préliminaires dont l’intelligence, seule, peut permettre l’accès à un ensemble de réalisations à la fois diverses et obéissant à des principes étonnants d’unité. 

Ce beau livre de référence retrace l’évolution de cet art méconnu que fut l’art viking, en le situant dans le contexte plus large de l’art "nordique", de la préhistoire au XIIIe siècle environ. Plus de 200 illustrations, objets d’art, mais aussi bijoux, objets de la vie quotidienne et objets de culte, témoignent, par leur ornementation recherchée, du souci permanent de beauté qu’avaient ceux que l’on considère trop souvent - et à tort - comme de simples "barbares".

 

L'Or des VikingsL’Or des Vikings, Collectif

éd. Musée d’Aquitaine

Exposition du Musée des Antiquités nationales de Suède.

 

 

 

 

Art norvégien, mille ans de Tradition vikingArt norvégien, mille ans de Tradition vikingCollectif

éd. Musée des arts décoratifs

 

 

 

 

 

Celtes et ScandinavesCeltes et Sandinaves, Rencontres artistiques VIIe - XIIe siècle, Collectif

éd. Revue des Musées Nationaux

C’est au Moyen Age que s’est forgé le concept et que s’est défini l’espace géographique de l’Europe. Dès le Ve siècle, l’expansion du christianisme au-delà des limites de l’Empire romain avait contraint l’Eglise à prendre en compte des influences culturelles multiples. Face aux défis de la diversité, elle sut utiliser l’art comme facteur d’intégration des différences culturelles. L’exposition présentée au musée de Cluny apporte un éclairage neuf sur la manière dont se découvrirent réciproquement l’Europe continentale, les mondes celtiques et ceux de Scandinavie. Ces rencontres furent d’une extraordinaire fécondité artistique, encore méconnue de nos jours bien que ces échanges aient posé certains des fondements de l’art européen. Des formes nées dans l’ancien monde romain se sont acclimatées à ces nouveaux territoires, tandis que les traditions celtiques et scandinaves s’adaptaient aux apports continentaux, donnant naissance à un art aussi original que séduisant, illustré ici par une sélection de sculptures, d’enluminures et d’objets d’orfèvrerie.

 

Nordic TattooNordic Tattoode Kai-Uwe Faust

éd. Arun Verlag, 192 pages

 

 

 

 

 

La Tapisserie de RollonLa Tapisserie de Rollon, Pierre EFRATAS, Marie-Catherine NOBLECOURT, Gilles PIVARD, Jean RENAUD

éd. OREP - 40 pages

En 911 à Saint-Clair-sur-Epte, un chef viking concluait un traité avec Charles le Simple, roi des Francs. La Normandie était née!

À l'occasion de ce onzième centenaire et pour raconter l'histoire exceptionnelle de ce Viking, Hrólfr - autrement dit Rollon -, une équipe interdisciplinaire a réuni ses talents pour réaliser une « tapisserie » à la manière de la célèbre Tapisserie de Bayeux (donc, en fait, une broderie). Tenture de lin écru longue de 22 mètres, pour une hauteur de 60 centimètres, la "Tapisserie de Rollon" est entièrement brodée à la main, au point d'Orient.

 

 

Les Celtes, les Germains et les VikingsLes Celtes, les Germains et les Vikings, Roberta GIANADDA

éd. Hazan, coll. Guide des Arts

Cet ouvrage aborde ces civilisations d’un point de vue strictement historique. Les témoignages archéologiques - bateaux, bijoux, sépultures, forteresses... - vont en effet à l’encontre de siècles de préjugés. Les périodes considérées s’étendent, pour les Celtes, du début du vie siècle avant J: C. au 1er siècle après J.-C, date de la conquête romaine; pour les Germains, de la fin de l’âge du bronze (vers 1300 avant J.-C.) à la période précédant la guerre des Marcomans et les grandes migrations (vers le ne siècle après J.-C.); pour les Vikings, du vine au me siècle. Les six chapitres rendent compte des aspects principaux de la société, de l’économie, de la technologie et de l’idéologie de ces civilisations, à travers des thèmes précis: "Les personnages", "Le pouvoir et la vie publique", "Les divinités et la religion", "La vie quotidienne", "Le monde des morts", "L’organisation des territoires", "Les villes et les sites". Ils sont aussi l’occasion d’un vaste voyage à travers villes (Aix-en-Provence, Citânia de Briteiros, Broighter, Dannevirke, Pfalzfeld, Oslo, Uppsala), rivières (Danube, Duero, Weser, Vistule), îles et fjords. La présentation des images, chronologique, tient compte de la distinction entre les trois civilisations. En annexe, cartes, chronologie et musées spécialisés complètent l’information du lecteur.

 

La Normandie dans l'Oeil d'un viking, Voyage photographiqueLa Normandie dans l’Oeil d’un Viking, Voyage photographique, Arnaud GUÉRIN

éd. Orep

Dessin

 

Ancient scandinavian designsAncient scandinavian Designs, Belv ULSTRAD VAN BERKOM

éd. Stemmer House Publishers Inc.,U.S, coll. International Design Library

Livre en anglais

 

 

 

 

Celtic and old norse DesignsCeltic and old norse Designs, Courtney DAVIS

éd. Dover Publications Inc, coll. Dover Pictorial Archive

Livre en anglais

For artists, designers and craftworkers—125 copyright-free designs depicting birds, human figures, mythological creatures, interwoven patterns and more, all meticulously adapted from centuries-old rune stones, religious symbols, furniture, manuscripts, sword hilts, cooking utensils, and other artifacts. A wealth of dramatic ornamentation in a practical and inexpensive sourcebook.

 

 

Viking DesignsViking Designs

éd. Dover Publications Inc.

Livre en anglais

The bold, fanciful designs featured here have been adapted from authentic Viking metalwork, textiles, stone carvings, and ceramics. Depicted are interwoven motifs reminiscent of Celtic art, real and mythological creatures, dragon-slaying heroes on horseback, and much more. Illustrators, craftworkers, and admirers of dramatic, eye-catching designs will find this collection ideal for a host of projects in need of striking embellishment. Dover Original. One CD-ROM and paperbound book. Over 176 black-and-white illustrations.

 

 

Viking and Slavic ornamental Design volume 1Viking and Slavic Ornamental Design Volume 1

 éd. Triglav

 

 

 

 

 

Viking and slavic ornamental design volume 2Viking and Slavic Ornamental Design Volume 2

 éd. Triglav

 

 

 

 

 

Viking and Slavic ornamental Design volume 3Viking and Slavic Ornamental Design Volume 3

 éd. Triglav

 

 

 

 

 

Vendel Design and Dark Age ornemental DesignVendel Design and Dark Age ornemental design

 éd. Triglav

 

 

 

 

Bateaux vikings

 

Les Bateaux vikings, Damien Bouet, éd. HeimdalLes Bateaux vikings, Damien BOUET

éd. Heimdal

Cet ouvrage retrace l’évolution de ce type de navires à clins depuis les plus anciens prototypes (Hjortspring) jusqu’aux derniers modèles (Roskilde), avec de nombreux plans. L'auteur explique ensuite leur constitution et les moyens de navigation, les conceptions religieuses liées aux fantastiques figures de proue. Enfin, il évoque les répliques modernes de ces navires. Une présentation qui manquait en langue française.
 

 

 

Gungnir, Voilier viking: Aventures sur fleuvesGungnir, Voilier viking: Aventures sur fleuves, Dan DERIEUX

éd. Gungnir

 

 

 

 

 

Gungnir, Voilier viking: Aventures en MerGungnir, Voilier viking: Aventures en Mer, Dan DERIEUX

éd. Gungnir

 

 

 

 

 

Guide du Musée des Bateaux vikingsGuide du Musée des Bateaux vikings, Arne Emil CHRISTENSEN

éd. Universitetets Oldsaksamling

 

 

 

 

 

Les Bateaux vikingsLes Bateaux vikings, Gutorm GJESSING

éd. J. Petlitz Boktrykker

 

 

 

 

 

Au Temps des Vikings, les Navires et la Marine nordiques d' après les vieux TextesAu Temps des Vikings, les Navires et la Marine nordiques, André MANGUIN

éd. Peyronnet J. & Cie

 

 

 

 

 

Les Bateaux vikings à OsloLes Bateaux vikings à Oslo, Thorleif SJOVOLD

éd. Universitetets Oldsaksamling

 

 

 

 

 

Les Fouilles d' Oseberg et les autres Découvertes de Bateaux vikingsLes Fouilles d’ Oseberg et les autres Découvertes de Bateaux vikings, Thorleif SJOVOLD

éd. Universitetets Oldsaksamling

 

 

 

 

 

Les bateaux vikingsLes bateaux vikings

éd. Universitetets Oldsaksamling

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire