IDAVOLL

BERTIL PALMAR JOHANSEN - Dronningoffer

Norvège - Concert d'ouverture de l'Olavsfest 2021 dans la cathédrale de Nidaros, à Trondheim. Œuvre composée par Bertil Palmar Johansen (musique) et Tale Næss (livret), avec des éléments de musique pop, classique et folklorique.

L'histoire:
"Dronningoffer" ("Le sacrifice de la dame /reine") raconte l'histoire des pièces rouges et blanches du célèbre jeu d'échec de Lewis exposées au British Museum, en partant de la chasse aux morses au Groenland pour leurs défenses, en passant par Trondheim où les pièces ont été sculptées vers l'an 1100, au navire qui les transportait avant de couler au large des Hébrides, jusqu'à leur découverte par hasard au XIXème siècle sur l'île de Lewis.

"Dronningoffer" est aussi une tragédie intemporelle, de l'Âge Viking à nos jours, sur le pouvoir, l'amour et l'honneur, entre un roi et deux reines.

Ces deux histoires sont racontées, étape par étape, à travers la célèbre partie du Championnat du monde d'échecs 2016 qui opposa Magnus Carlsen à Sergei Karjakin; une partie connue sous le nom de "dronningofferpartiet" '("la partie du gambit dame")

Narrateur : David Hansen
Roi : Nils Harald Sødal
Reine Blanche : Ann - Helen Moen
Reine rouge : Kari Rueslåtten
Danseurs : Hallgrim Hansegård / Sathieshnaa Sivamohan
Chef de choeur : Ursa Lah Rasmussen
Clarinette : Stig Førde Aarskog
Percussions : Tor Haugerud
Synthé / piano électrique : Magne Olav Aarsand
Les solistes de Trondheim
Chef d'orchestre : Tabita Berglund
Réalisateur / chorégraphe : Hallgrim Hansegård

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire