IDAVOLL

Conférence - Les Vikings en Bretagne

Du 21/01/2022 au 22/01/2022

Ajouter au calendrier

  • Sur réservation

"Les Vikings en Bretagne", une conférence de Jérôme Nédelec.

Aucune période de l’histoire bretonne n’inspire plus de fantasmes que le temps des invasions vikings. Mais doit-on encore parler d’invasions? Les Scandinaves ont-ils vraiment cherché à s’installer durablement en Bretagne, comme ils l’ont fait en Normandie et en Grande-Bretagne?

Les sources écrites sont rares en cette matière et le fait qu’elles soient exclusivement dues à des moines ayant vécu parfois plusieurs siècles plus tard ne les rend pas totalement crédibles. Il faut plutôt se tourner vers l’archéologie pour en savoir un peu plus sur les coutumes des Vikings, leurs tactiques militaires, leur mode de vie et sur le rôle qu’ils ont joué dans l’histoire du fragile royaume breton.

 

L'auteur et conférencier 

Après avoir travaillé comme ouvrier de fouilles archéologiques avec le Service régional de l'archéologie (SRA) de Rennes, il se consacre à la musique traditionnelle irlandaise et bretonne pendant une vingtaine d'années, comme guitariste, professeur de guitare, producteur, disquaire et distributeur.

En 2015, il se lance dans l'écriture de nouvelles, dont certaines sont publiées en anthologies, puis d'une trilogie romanesque dont l'action se déroule au IXème siècle en Bretagne: "L'Armée des Veilleurs". À la rencontre du roman historique et fantastique, cette trilogie est publiée par Stéphane Batigne Éditeur puis par les éditions Tri Nox.

À l’issue de cette conférence, l’auteur dédicacera ses ouvrages.

 

Dates

Conférence - Les Vikings en Bretagne
  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Idavoll vous souhaite une bonne année!

 

Un court-métrage mythico-fantastique réalisé par Let's Dream Entertainment, partenaire officiel d'Idavoll.

Remerciements:

Chris La Minotaurette, Youri Pitoisov, Mathéo, Boendr Brok, Antoine Nadalin, 

Le Repaire d'ASGEÏR et Let's Dream Entertainment

Merci également à tous les lecteurs abonnés à Idavoll pour votre soutien et vos partages.