IDAVOLL

Danemark - Ribe donne le LA de la mondialisation à l'Âge Viking

Les fouilles menées à Ribe, au Danemark, montrent que la société et la culture des anciens Scandinaves reposaient à l'Âge Viking sur une production et un commerce sophistiqués. 

Cela a été un moment extraordinaire, filmé au cours de l'été 2018 [cf. vidéo ci-dessous], lorsque les mécaniques et le manche d’une lyre, un instrument à cordes semblable à une harpe, ont été précautionneusement extraits du sol de Ribe, sur la côte sud-ouest du Danemark. Datée d'environ 720, cette découverte constitue la première preuve tangible non seulement de l'existence d'une pratique de la musique, mais aussi d’une culture au sein de laquelle la fabrication d’instruments et les musiciens avaient leur place.

 

Une production de masse et des spécialisations

Danemark - Moules taillés dans la stéatite pour la fabrication de lingots et amulettes en forme de hache découverts à Ribe - Photo: Sydvestjyske MuseerLors des fouilles, les vestiges de maisons en bois, des moules pour la confection d'ornements en or, en argent et en laiton, des peignes complexes fabriqués à partir de bois de renne (l'équivalent viking de l'ivoire), et des bijoux en ambre datant du début du VIIIème siècle, ont également été mis au jour. 

Cependant, il a été encore plus extraordinaire pour les chercheurs de découvrir que ces artefacts n'étaient pas destinés à l'usage courant des agriculteurs, ni le butin de pillards itinérants. Au lieu de cela, les Vikings qui les ont créés vivaient dans une communauté urbaine d’artisans, de marins, de commerçants et, selon toute vraissemblance, de musiciens. "Ribe confond l’Histoire", a déclaré Richard Hodges, archéologue britannique et président de l’Université américaine de Rome. "Ce que nous avons ici défie l'idée selon laquelle piller et violer était tout ce que les Vikings savaient faire.

Les découvertes effectuées à Ribe suggèrent une production de masse, des niveaux de spécialisation élevés et une division du travail, toutes caractéristiques d’une société urbaine sédentaire plutôt que nomade fondée sur le pillage. 

"Nous pouvons constater à Ribe que la société viking était basée sur une production et un commerce sophistiqués", a souligné Richard Hodges. "C'est un paradoxe: ils fabriquaient ces belles choses, ils avaient de beaux vêtements, des artefacts magnifiques, mais en même temps ils ne sont connus dans l'Histoire que pour leur brutalité." Il rappelle ainsi que l'histoire européenne a été écrite du point de vue des chroniqueurs chrétiens pour qui les Vikings n'étaient que des barbares.

 

"Les cités vikings ont été un catalyseur"

Ces découvertes tendent à démontrer que les Vikings, au cours des décennies qui ont précédé leurs terribles attaques sur l'Angleterre avec le pillage de Lindisfarne en 793, ont créé l'une des premières bases urbaines scandinaves pour le commerce international et l'exploration. Leur culture reposait sur l'artisanat et le commerce et a contribué à créer les fondements de changements radicaux dans la vie économique tout au long du millénaire suivant.

"Une transformation a eu lieu dans le nord de l'Europe entre la fin de la période romaine et le Moyen Âge où cela est devenu une région animée avec de grandes villes, des cathédrales et des transports maritimes", explique Søren Sindbæk, archéologue de l’Université d’Aarhus, avant de poursuivre: "Ce changement, qui aboutira à l'ère européenne de l'exploration et à l'hégémonie du commerce mondial, commence ici, sur la côte de la mer du Nord, où les cités vikings ont été un catalyseur."

Une autre découverte fut celle d'une minuscule pièce de monnaie en argent de la taille d'un ongle, si bien conservée qu'elle aurait pu être frappée hier. Cette pièce est la preuve d'une communauté marchande stable, d'après Morten Søvsø, archéologue en chef. "En regardant Ribe, nous pouvons voir qu'il y avait déjà un système de monopole monétaire au VIIIème siècle", précise-t-il. "Tout est une question de commerce et d'impôt, et de maintien de la paix - afin que les gens puissent escompter la rentabilité de leur commerce."

 

Les premières victimes de la mondialisation

Ribe est depuis longtemps identifiée comme un port commercial précoce. Les dernières découvertes sur le site soulèvent ainsi la question de la relation entre cette cité côtière marchande et la période de pillages qui suivit l'attaque de Lindisfarne - le "11 septembre de la Grande-Bretagne" comme l'appelle Søren Sindbæk.

"Puisque nous pouvons observer que ce système commercial était déjà en place avant le début des raids vikings dans les îles britanniques, il devient probable que les deux phénomènes avaient quelque chose en commun", a-t-il confié. "Il se pourrait que les pillages ne soient en réalité que le sommet de l'iceberg des échanges commerciaux - il existe des preuves de relations commerciales avec la Scandinavie, mais cette partie plus pacifique a été passée sous silence."

Le site de Ribe est unique car il permet une datation précise des découvertes, grâce aux dépôts restés intacts dans le sol. Des lasers ont balayé le site à mesure que chaque couche de sol était enlevée, créant ainsi un modèle 3D du VIIIème siècle qui permet de situer avec précision les échantillons dans les enregistrements archéologiquesCette méthode a notamment révélé que les fabricants de perles vikings de Ribe furent les premières victimes de la mondialisation. Les perles produites en masse par des villes telles que Raqqa, dans l'actuelle Syrie, ont commencé à envahir le marché vers 780, sapant ainsi le commerce local.

 

Des sources orientées

Les archéologues danois ont appliqué une autre technique pour exploiter au maximum le site de Ribe et acquérir davantage de connaissances sur le quotidien des gens de l'époque. Des blocs de terre ne dépassant pas la taille d'un paquet de cigarettes ont été imprégnés de résine pour pouvoir être découpés en fines tranches et analysées ensuite au microscope.

À l'extérieur de l'entrepôt où sont conservées toutes les découvertes, Sara Hee et Jane Sif Hansen se livrent à une tâche moins raffinée consistant à tamiser des sacs de boue. Sara Hee décrit comment tout le matériel mis au jour vient bouleverser les théories antérieures selon lesquelles les Vikings étaient des pilleurs plutôt que des commerçants. Quelques jours plus tôt, c'est avec beaucoup d'émotion  qu'elle a extrait de la terre une petite amulette bien conservée, marquée d'une croix chrétienne, ce qui indique que certains avaient embrassé la foi chrétienne bien avant la déclaration du roi Harald à la Dent bleue sur la pierre de Jelling, vers 965, qui le consacre comme celui ayant christianisé les Danois.

"Certaines sources écrites ont présenté les Vikings comme des barbares afin de paraître elles-mêmes meilleures", estime Sara Hee. "Nous ne pouvons donc pas totalement faire confiance aux chroniqueurs de l'époque: décrivent-ils ce qu'ils ont vu ou cherchent-ils à imposer leur propre conception?"

Le site d'une dimension 100 mètres carrés est de nouveau ouvert au public. Bien que les fouilles débutées en 2017 soient à présent terminées, il reste de nombreuses autres découvertes à faire, selon Søren Sindbæk,. Ses collègues et lui étudient maintenant les données et les matériaux qu'ils ont rassemblés.

 

 

29.12.2021 - De nouvelles datations pour le début du commerce à longue distance de l'Âge Viking

La mobilité a profondément façonné le monde humain, bien avant l'ère moderne. Mais les archéologues ont souvent du mal à créer une chronologie de la vitesse et de l'impact de cette mobilité. Une équipe interdisciplinaire de chercheurs, a maintenant fait une percée. Grâce à de nouvelles connaissances astronomiques sur l'activité du soleil, ils ont mis en lumière un commerce à longue distance plusieurs décennies avant le début de l'Âge Viking.

Dans le cadre du Northern Emporium Project et en collaboration avec le Musée du Jutland du Sud-Ouest (Sydvestjyske Museer), les chercheurs du Centre pour l'Évolution des Réseaux urbains (UrbNet) de la Fondation nationale danoise pour la Recherche, à l'Université d'Aarhus ont mené une fouille majeure à Ribe, l'une des principales villes commerçantes de Scandinavie à l'époque viking. Financés par la Fondation Carlsberg, les fouilles et le projet de recherche qui a suivi ont permis d'établir l'ordre d'arrivée exact d'objets de divers coins du monde sur le marché de Ribe. 

De cette façon, ils ont pu retracer l'émergence du vaste réseau des connexions commerciales de l'Âge Viking avec des régions de l'Atlantique Nord telles que la Norvège, de l'Europe occidentale franque et du Moyen-Orient. Pour obtenir la chronologie de ces événements, l'équipe a mis au point une nouvelle utilisation de la datation au radiocarbone.

 

Un nouvel usage de la datation au radiocarbone

Danemark - Les strates à côté de la main de l'archéologue, au centre de l'image, correspondent à l'événement Miyake de 775 - Photo: Musée du Jutland du Sud-Ouest."L'applicabilité de la datation au radiocarbone a jusqu'à présent été limitée en raison des larges tranches d'âge de cette méthode. Récemment, cependant, il a été découvert que les événements de particules solaires, également connus sous le nom d'événements de Miyake, provoquent des pics aigus de radiocarbone dans l'atmosphère pendant une année seulement. Ils portent le nom de la chercheuse japonaise Fusa Miyake, qui a identifié ces événements pour la première fois en 2012. Lorsque ces pointes sont identifiées dans des enregistrements détaillés tels que les cernes des arbres ou dans une séquence archéologique, cela réduit considérablement les marges d'incertitude", explique l'auteure principale Bente Philippsen.

Les chercheurs, qui savent ainsi que des tempêtes solaires se sont produites en 775 et en 993, ont trouvé à Ribe la strate-plancher correspondant à l'événement Miyake de 775. Par conséquent, ils ont pu utiliser l'ordre des couches géologiques autour de cette année-là pour retracer l'arrivée des marchandises commerciales et affiner les datations par le radiocarbone de 140 échantillons.

"Ce résultat montre que l'expansion des réseaux commerciaux afro-eurasiens, caractérisée par l'arrivée d'un grand nombre de perles du Moyen-Orient, peut être datée à Ribe avec précision à 790 ± 10, ce qui coïncide avec le début de l'Âge Viking. Toutefois, des importations acheminées par bateau depuis la Norvège sont arrivées dès 750", a révélé le professeur Søren Sindbæk.

 

Ribe apparaît sous un autre jour

Ce résultat révolutionnaire remet en question l'une des explications les plus largement acceptées pour l'expansion viking, à savoir que la navigation scandinave a décollé en réponse à la croissance du commerce avec le Moyen-Orient via la route de l'Est et la Rus' de Kiev. Or les réseaux maritimes et le commerce à longue distance étaient déjà établis des décennies avant que les impulsions du Moyen-Orient ne provoquent une nouvelle expansion de ces réseaux.

"La construction d'une courbe d'étalonnage est un énorme effort international avec des contributions de nombreux laboratoires à travers le monde. La découverte de Fusa Miyake en 2012 a révolutionné notre travail, de sorte que nous travaillons maintenant avec une résolution temporelle annuelle. De nouvelles courbes d'étalonnage sont régulièrement publiées, le plus récemment en 2020, et le centre Aarhus AMS y a contribué de manière significative. Les nouvelles données à haute résolution de la présente étude entreront dans une future mise à jour de la courbe d'étalonnage et contribueront ainsi à améliorer la précision des dates archéologiques dans le monde entier. Cela offrira de meilleures opportunités de comprendre les évolutions rapides telles que les flux commerciaux ou les changements environnementaux dans le passé", a déclaré Jesper Olsen, professeur agrégé au Aarhus AMS Center.

Les tendances globales révélées par cette étude se révèlent essentielles pour l'Archéologie des villes commerçantes comme Ribe. 

"Les nouveaux résultats nous permettent de dater l'afflux de nouveaux artefacts et de contacts de grande envergure dans un contexte bien mieux défini. Cela va nous aider à visualiser et à décrire Ribe à l'Âge Viking d'une manière qui aura une grande valeur pour les scientifiques, tout en nous aidant à la présenter sous un jour nouveau auprès du grand public", a ajouté Claus Feveile, conservateur du Musée Jutland du Sud-Ouest.

 

En résumé

Danemark - Une partie des 3000 perles découvertes à Ribe, triées du VIIIème (en bas) au Xème siècle (en haut) - Photo: Sydvestjyske MuseerL'un des épisodes les plus spectaculaires de la connectivité mondiale pré-moderne s'est produit au cours de la période comprise entre 750 et 1000 de notre ère, lorsque le commerce avec l'Empire arabo-musulman en plein essor au Moyen-Orient reliait pratiquement tous les coins de l'Afro-Eurasie.

La diffusion des pièces de monnaie ainsi que le commerce des perles et d'autres artefacts exotiques fournissent des preuves archéologiques des liens commerciaux qui s'étendaient de l'Asie du Sud-Est et de l'Afrique à la Sibérie et aux coins les plus septentrionaux de la Scandinavie. 

Au nord, ces liaisons longue distance marquent le début des aventures maritimes qui caractérisent l'Âge Viking. Si des chercheurs ont suggéré que c'était l'arrivée de la monnaie arabe et d'autres objets de valeur via l'Europe de l'Est qui avait déclenché les premières expéditions scandinaves, cela n'a fait en réalité que renforcer un commerce déjà existant depuis des décennies. 

 

Danemark commerce musique Ribe archéologie viking expansion viking mondialisation

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire