IDAVOLL

Suède - Une nouvelle étude vient confirmer l'existence de femmes guerrières à l'Âge Viking

De nouvelles preuves génétiques découvertes par des chercheurs de l'Université d'Uppsala et de l'Université de Stockholm démontrent qu'il y avait bien des guerrières parmi les femmes vikings. Les vestiges d'une tombe emblématique de l'Âge Viking en Suède ont en effet révélé que la guerre n'était pas une activité exclusivement masculine - les femmes ont même pu occuper de hautes fonctions sur le champ de bataille.

L'étude a été menée sur l'une des sépultures les plus connues de l'Âge Viking, une tombe du milieu du Xème siècle à Birka, l'une des premières villes en Suède. Et pourtant, les fouilles menées dans cette tombe, mise au jour en 1978, avait révélé les restes d'un guerrier entouré de ses armes, comprenant une épée, des flèches, une hache, un couteau de combat, une lance, deux boucliers et deux chevaux. Il y avait aussi un ensemble complet de pièces de jeu avec leur plateau.

Deux chromosomes X

Suède - La sépulture Bj 581 d'après le plan originel établi par Hjalmar Stolpe en 1889 - Illustration: Evald HansenLa morphologie de certains éléments du squelette a longtemps donné à penser qu'il s'agissait d'une femme, mais comme cette tombe incarnait l'archétype même d'une sépulture de guerrier viking, et ce depuis plus d'un siècle, il a toujours été supposé qu'elle était celle d'un homme.

Depuis, les généticiens, les archéogénéticiens et les archéologues ont travaillé ensemble et résolu ce mystère. L'ADN extrait du squelette démontre que l'individu portait deux chromosomes X, mais aucun chromosome Y. "C'est la première confirmation formelle et génétique d'une femme guerrière Viking", déclare le professeur Mattias Jakobsson du Département de Biologie organique de l'Université d'Uppsala.

De plus, les analyses des isotopes viennent confirmer un style de vie itinérant, en cohérence avec la société martiale qui domina l'Europe du VIIIème au Xème siècle.

 

 

Des jeux symboles du génie stratégique

Les analyses du squelette ont révélé qu'il s'agissait d'une femme, d’une trentaine d’années, relativement grande, mesurant environ 1,70 mètre.

Mais plus important encore, cette femme devait être une guerrière de haut rang. "L'ensemble des pièces de jeu indique qu'elle était une meneuse, quelqu'un qui usait de tactiques et de stratégie et pouvait conduire des troupes dans la bataille. Celle que nous avons étudiée n'était pas une Valkyrie des sagas mais un chef militaire dans la vie réelle qui était femme", explique Charlotte Hedenstierna-Jonson de l'Université de Stockholm, qui a dirigé l'étude. [à lire en complément: Les Orcades - Une famille viking inhumée avec ses jeux de société favoris]

"Les sources écrites mentionnent parfois des femmes guerrières, mais c'est la première fois que nous trouvons vraiment des preuves archéologiques convaincantes de leur existence", déclare Neil Price, professeur au Département d'Archéologie et d'Histoire ancienne de l'Université d'Uppsala.

Selon Charlotte Hedenstierna-Jonson, les compétences plutôt que le sexe, étaient ce que l'on considérait comme le plus important dans la société de l'époque. " Bien que je pense qu'il était plus courant pour les hommes d'être chef, si toutefois une personne se révélait compétente, alors le sexe importait peu." 

 

D'autres femmes guerrières

Le guerrier de Birka n'est pas le seul à avoir été identifié, en définitive, comme une guerrière. Deux autres guerriers de l'Âge Viking exhumés au début des années 1900 en Norvège se sont aussi révélés être des femmes, à la suite de tests effectués sur leur squelette.

"Cela a fait sensation lorsque cela a été découvert, mais cela n'avait pas autant créé la surprise. Tandis que là, lorsque nous avons commencé à dire que le guerrier de Birka, qui est vraiment une icône, pourrait être une femme, les gens ont vraiment eu du mal", rapporte Charlotte Hedenstierna-Jonson.

En conséquence, la chercheuse a commencé à se demander si cette guerrière n'appartenait pas à une famille de guerriers, au lieu d'en être un elle-même. "Il est remarquable que nous ne soyons pas plus disposés de nos jours à imaginer que des guerriers aient pu être des femmes, que nous ne l'étions en 1910", conclut Charlotte Hedenstierna-Jonson.

Birkagraven: Krigaren som var en kvinna

20.02.2019 - Une seconde étude enfonce le clou: les guerrières vikings ont bien existé

Il y a deux ans, des analyses ostéologiques et génétiques menées sur le squelette de la tombe Bj.581 de Birka, conduisaient une équipe de chercheurs à bouleverser une certitude séculaire : le guerrier viking serait en réalité une guerrière. Une affirmation contre laquelle certaines voix s’étaient alors élevées, mais que d’autres résultats viennent désormais corroborer.

Cette découverte a tant bousculé les théories et connaissances acquises jusqu'ici sur les Vikings que sans surprise, elle n'a pas convaincu tout le monde. Certains spécialistes ont suggéré que les armes appartenaient peut-être à son mari, que la tombe devait abriter deux corps ou encore que l'équipe suédoise avait analysé le mauvais squelette ou confondu les ossements.

 

Des conclusions réaffirmées

Il y a quelques années encore, aucune analyse n'avait été menée pour démontrer qu'il s'agissait bien d'un homme, souligne l'équipe des universités de Stockholm et d'Uppsala. Cette interprétation reposait uniquement sur les idées pré-conçues d'alors, il y a plus d'un siècle. "Il est important de se rappeler que lorsque [la découverte de la tombe] a été consignée, le sexe biologique masculin était non-seulement associé à une identité de genre masculin, mais également que le statut de guerrier était présumé être une activité exclusivement masculine", expliquent les scientifiques.

Deux ans après leur découverte, les mêmes scientifiques ont donc tenu à écarter certaines hypothèses avancées par leurs détracteurs et ont décidé d'appuyer leur théorie avec une nouvelle étude publiée dans la revue Antiquity.

 

"Il convient de noter que, malgré la controverse qui a suivi l'article de 2017, le contenu humain et matériel de la sépulture est resté inchangé depuis les fouilles de 1878" écrivent les auteurs, avant d'ajouter: "Les seules conclusions certaines sont que nous avons la bonne personne, qu'elle était enterrée seule, et qu'il a été prouvé que cette personne est génétiquement une femme.

 

Un guerrier transgenre?

Suède - Représentation de la guerrière de Birka d'après le matériel archéologique de la tombe BJ.581 - Illustration: Tancredi Valeri/ AntiquitySi les deux chromosomes X indiquent sans équivoque un sexe féminin, l'identité de genre d'un individu est une autre question et constitue un paramètre qui varie grandement d'une culture à l'autre. "Dans cette tombe, il n'y a rien que nous puissions interpréter comme féminin d'un point de vue archéologique", admet Charlotte Hedenstierna-Jonson, contrairement à d'autres tombes voisines où des ensembles de bijoux ont par exemple été découverts.

En outre, il reste difficile de prouver que les objets découverts dans la tombe appartenaient réellement à la défunte. Cependant, l'idée de femmes guerrières n'est pas totalement nouvelle. Dans les illustrations du XIXème siècle, "il est même commun de retrouver des femmes dépeintes comme des valkyries ou des guerrières", relève Charlotte Hedenstierna-Jonson pour le site History. Certains anciens écrits à l'instar de ceux de l'historien danois Saxo suggèrent également l'existence de femmes nordiques partant au combat.

Rien ne dit que les Vikings interprétaient les genres et les rôles associés comme nous le faisons aujourd'hui dans nos sociétés modernes. Il est possible qu’elle ait "endossé un rôle social d’homme". On ne connaît pas les comportements de l’époque liés au genre, mais il faut toutefois se garder de transposer les codes contemporains à la guerrière viking: " 'transgenre' est un terme occidental moderne, intellectuel et politisé, qu’il est problématique d’appliquer à des individus d'un lointain passé."

 

D'après l'équipe suédoise, il est possible que d'autres sépultures vikings aient été victimes d'une mauvaise interprétation, à l'instar de la tombe Bj.581. "Le temps prouvera si nous avions raison ou non, mais nous pensons qu'il est probable que d'autres guerrières de l'âge Viking soient à l'avenir découvertes dans les données archéologiques - qu'il s'agisse de nouvelles découvertes ou de réinterprétations d'anciennes trouvailles", concluent les chercheurs dans leur étude.

 

 

24.03.2020 - Un documentaire sur la guerrière de Birka

Du 24 Mars au 1er Avril, RMC Découverte diffuse un documentaire inédit de Peignoir Prod, avec la participation de la troupe Les ours d'Alfadir, du Dreknor de Carentan et d' Idavoll, intitulé: Birka, les Mystères d'un Chef viking.

 

Synopsis

En 1878, la tombe d´un grand guerrier viking est découverte sur l´île de Birka en Suède. Pendant plus d´un siècle, l´occupant de la tombe fait figure d´exemple. Pour les historiens, il est l'archétype du guerrier viking enterré avec honneur par ses pairs.

Dans les années 1970, une jeune archéologue chargée d´inventorier les ossements de la tombe, avance une hypothèse folle: le squelette découvert sur le site de Birka ne serait pas celui d´un homme, mais d´une femme!

Pendant 40 ans, les résultats seront contestés par la communauté scientifique. Jusqu´en 2017, quand une équipe d´archéologues suédois reprend les recherches et part en quête d´indices. C'est une longue investigation qui commence, durant laquelle il leur faudra examiner les lieux de la sépulture, faire parler les artefacts de la tombe, résoudre les énigmes du squelette pour découvrir la vérité sur celle qui serait l´unique femme, chef de guerre et stratège viking connue à ce jour.

 

Les intervenants

  • Neil Price - archéologue spécialiste de la Scandinavie à l'Âge Viking
  • Charlotte Hedenstierna-Jonson - chercheuse du Département d'Archéologie et d'Histoire ancienne à Uppsala
  • Anna Kjellström - chercheuse du Département d'Archéologie et d'études classiques de l'Université de Stockholm
  • Peter Johnsson - forgeron spécialiste des épées anciennes
  • Lucie Malbos - Maître de conférences en Histoire médiévale et membre du Centre d’Études Supérieures de Civilisation Médiévale de l'Université de Poitiers
  • Alban Gautier - Spécialiste du Moyen-Age anglais de l'Université de Caen
  • Anders Götherström - généticien de l'Université de Stockholm
  • Maja Krzewińska - Bioarchéologue de l'Université de Stockholm

 

Suède Birka guerrière femme science archéologie viking BJ581

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire