IDAVOLL

Danemark - Une grande halle viking découverte à Munkebo

  • Le 22/07/2017
  • 0 commentaire

Les fouilles archéologiques, sur les hauteurs de Munkebo, ont fourni de nouvelles pistes sur l'époque des Vikings. Ce qui a été découvert se révèle être un élément important sur l'histoire du pouvoir à l'Âge Viking en Fionie.

Vers l'an 925, un chef viking a été enterré dans son navire de guerre à Ladby, voilà tout ce que l'on savait jusqu'à présent de la tombe du roi de Ladby. Ce temps-là est désormais révolu grâce aux nouvelles découvertes sur la colline de Munkebo.

Une halle viking découverte à Munkebo - Photo: TV2 Fyn.dkLes nouveaux éléments indiquent qu'aux alentours de l'an 950, une grande halle viking ceinte de fortifications a été construite sur la colline de Munkebo. Ainsi, il est possible que ce soit le successeur du roi de Ladby qui se serait installé à cet endroit.

Le site a été un important symbole du pouvoir - stratégiquement situé pour surveiller les routes commerciales de Odense, en surplomb du fjord Kerteminde.

 

 

 

Un trésor en argent trouvé avec un détecteur

Tout a commencé en 2015, avec un archéologue amateur, Jan Hein de Ryslinge, lorsqu'il a mis au jour un trésor en argent au sommet de la colline de Munkebo.

"Il y a deux ans, je venais ici pour profiter de la vue, et c'est alors que la municipalité a fait enlever quelques arbres sur la colline. J'ai été autorisé à aller là-bas avec mon détecteur, et j'ai très vite trouvé quelques pièces d'argent arabes", relate Jan Hein. Il y a eu jusqu'à 40 pièces d'argent mises au jour.

La découverte de ce trésor a permis au musée Østfyns dès 2015, d'effectuer les premières fouilles sur le site. Lors de celles-ci, les archéologues ont trouvé des traces de deux maisons-longues et d'une maison-fosse.

Et à nouveau, les archéologues mènent actuellement un important chantier de fouilles sur la colline.

 

Une halle visible de loin

Il ne fait aucun doute que la grande halle viking et ses fortifications devaient se voir de loin et que de là, il était possible de surveiller une large zone.

"C'était un ouvrage de défense de l'époque des Vikings. Nous avons trouvé une maison de type Trelleborg, qui mesure 26 mètres de long sur 8 mètres de large, et il devait y avoir des clôtures ou des palissades sur le site également", expose Disa Lundsgaard Simonsen, qui est conservatrice et archéologue à Ladby.

La maison ou la halle de type Trelleborg avaient de longs murs incurvés et des poteaux de soutien. Elle était semblable aux maisons que l'on rencontre dans les forteresses circulaires de l'Âge Viking.

  • Un pommeau d'épée viking

Les archéologues ont également mis au jour ce qu'ils appellent une 'couche culturelle', ou autrement dit ce qui était "la poubelle" du bâtiment. Cette couche de déchets est intéressante car elle contient des os d'animaux qui peuvent leur apprendre ce qu'ils mangeaient alors dans la halle viking.

Dans cette couche de déchets, ils ont également retrouvé le pommeau d'une épée de l'époque des Vikings, or l'épée, comme l'explique Disa Lundsgaard Simonsen, était l'apanage des hommes riches et puissants au cours de cette période.

  • Une fosse de cuisson de l'Âge du Bronze

En prime, le musée Østfyns a également trouvé ce que l'on appelle une 'fosse de cuisson' de l'Âge du Bronze tardif - soit de 900 à 500 avant J-C.

La fosse de cuisson est une sorte de trou dans le sol servant de four, où l'on a pu préparer la nourriture probablement en lien avec des actes cultuels qui ont eu lieu entre les deux tertres funéraires sur la colline.

 

Les fouilles montrent qu'il n'y pas eu de nouvelles constructions sur la colline suite à l'abandon, à un moment donné, de la halle viking. Aussi, les fortifications et la halle vikings sur la colline de Munkebo ont probablement été en service jusqu'à ce que la forteresse viking sur la colline de Nonnebakken, à Odense, soit édifiée en 980. Il semblerait que le centre du pouvoir à cette époque soit passé de Munkebo à Odense.

Les échantillons provenant des fouilles doivent maintenant être envoyés pour analyse afin que l'année de construction puisse être définie avec précision.

Munkebo halle Danemark fouilles archéologie viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !