IDAVOLL

Sites vikings en France

Sommaire

Sites vikings

  • Bayeux
  • Caen
  • Château-sur-Epte
  • Falaise
  • Fécamp
  • Grumesnil
  • Guînes
  • Hérouville-Saint-Clair
  • Ile de Groix
  • Plédran
  • Rouen

Reconstitution de villages vikings

À découvrir également

Carte des sites vikings

Bayeux

La Tapisserie de Bayeux (Calvados), aussi connue sous le nom de Tapisserie de la reine Mathilde, est une broderie, longue de 70 mètres, réalisée au  XIe siècle et classée "Mémoire du Monde" par l'UNESCO,

Célébrant la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie, cette toile de lin a probablement été brodée par des moines dans le sud de l'Angleterre après la bataille d'Hastings le 14 octobre 1066. Animaux mythologiques, navires vikings, cavaleries normande et saxonne illustrent les exploits de Guillaume et de son adversaire Harold, autre prétendant au trône d'Angleterre.

Sites officiels: www.bayeuxmuseum.comwww.tapisserie-animee.com

Caen

La ville de Caen est née de la volonté de Guillaume, duc de Normandie, à la veille de la conquête de l'Angleterre. À Caen, le duc a fait construire deux abbayes et son puissant château.

  • L'abbaye-aux-Hommes, ou abbaye Saint-Étienne de Caen, fut fondée en 1063 par Guillaume, duc de Normandie et futur Conquérant de l'Angleterre, en rachat de l’irrégularité de son mariage avec Mathilde de Flandres, sa lointaine cousine. Les travaux débutèrent en 1066, sous la direction de Lanfranc de Pavie, qui devint le premier abbé de cette prestigieuse abbaye bénédictine dédiée à Saint-Etienne. L’église abbatiale, chef d’œuvre de l’architecture romane normande influença la construction des abbayes en Angleterre notamment par son élévation à trois niveaux et sa façade harmonique. Le chœur, remanié au XIIIème siècle dans un style gothique, abrite, depuis 1087, le tombeau de Guillaume.

 

  • L’Abbaye aux Dames fut fondée vers 1060 par Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Bâtard.

 

  • Le château ducal fut construit vers 1060 par Guillaume le Conquérant et devint une résidence favorite des ducs de Normandie, rois d'Angleterre qui lui ont donné l'ampleur d'une des plus vastes enceintes fortifiées d'Europe. Ce passé prestigieux se laisse découvrir depuis les remparts restaurés dominant le palais des ducs de Normandie et les vestiges du  donjon; passées les portes fortifiées et leurs impressionnantes barbacanes, on pénètre désormais dans "l'enceinte des musées" - Musée de Normandie, Musée des Beaux-Arts - espace d'expositions, de spectacles, de découvertes et de détente. Le château de Caen est toujours l'enjeu d'importants chantiers de restauration et de fouilles archéologiques.

 

Sites officiels:  www.caen-tourisme.frmusee-de-normandie.caen.fr

Château-sur-Epte

Châteauneuf-sur-Epte est un ancien château à motte dont les vestiges se dressent sur la commune de Château-sur-Epte et surplombent la vallée de l'Epte, dans le département de l'Eure et la région Normandie.

C'est à moins de 1500 mètres de là que le chef Viking Rollon rencontra Charles III, dit Le Simple, roi des Francs. Il résulta de leur accord le fameux traité de Saint-Clair-sur-Epte qui fonda le duché en 911. En 1097, c'est pour préparer la guerre contre le roi de France que Guillaume le Roux, roi d'Angleterre et régent du duché de Normandie pour son frère parti en croisade, fait lourdement fortifier le château, en véritable sentinelle de pierre. 

Depuis 2015, l'association Héritage Historique s'est lancé dans un ambitieux chantier de sauvegarde et de restauration.

Pour soutenir le projet > http://www.chateaunormand.fr/  

 

Falaise

Falaise devint l'une des premières cités de Normandie au début du Xème siècle, suite à la victoire obtenue par Rollon le Viking sur le roi de France. En acceptant de devenir chrétien, Rollon négocie un large territoire au nord de la Seine au cœur duquel se trouve Falaise. Construit sur le modèle des mottes fortifiées, le château est alors protégé par une solide enceinte entourant la basse-cour et est, sur la pointe, dominée par un donjon dont les bases au moins sont maçonnées. Falaise, cité prospère qui compte à cette époque sans doute 3000 ou 4000 personnes,est le lieu de naissance de Guillaume le Conquérant, futur roi d’Angleterre. 

Il ne reste aujourd’hui que de faibles traces du donjon de Guillaume et c’est Henry Ier "Beauclerc", son plus jeune fils devenu roi d’Angleterre, qui fit construire en 1123 le plus ancien des bâtiments qui constitue aujourd’hui la place forte de la haute cour, en s'inspirant très directement des forteresses anglaises pour rénover le château familial. Grâce à la reconstitution virtuelle, aux récits et ambiances sonores, les lieux reprennent vie et le visiteur est transporté aux XIème, XIIème et XIIIème siècles:

  • Parcours extérieur pour découvrir la première enceinte fortifiée et l’activité de la basse-cour du château au XIIème siècle.
  • Parcours intérieur pour une immersion dans l’histoire du château.

 

Site officiel:  www.chateau-guillaume-leconquerant.fr

Fécamp

Le château de Fécamp est un ancien château à motte édifié au Xème siècle, dont les ruines se dressent sur la commune de Fécamp dans le département de la Seine-Maritime.

Il fut le lieu de résidence privilégié des premiers ducs de Normandie - peut-être dès Guillaume Longue-Épée - et notamment de ses successeurs Richard Ier et Richard II dont les sépultures se trouvent dans l'abbatiale de la Trinité. Guillaume le Conquérant le délaissa au profit de Caen mais y fêta en 1067 sa victoire remportée à Hastings

Site officiel: www.seine-maritime-tourisme.com

 

Grumesnil

L'association Blodig Brodre travaille à la construction d'une ferme viking du XIème siècle à Grumesnil. L'archéosite Gröning est agréé par l'Académie de Rouen.

  • Découverte de la ferme pédagogique et des races d'animaux de l'Âge Viking
  • Exposition d'un bateau viking, le Kizhanka 
  • Exposition viking (panneaux et vidéos) dans une salle dédiée
  • Élevage de chats norvégiens
  • Reconstitution historique
  • Animations

 

Sites officiels: www.fermegroning.comwww.facebook.com/ArcheositeGroning

 

Archéosite ferme Gröning

Guînes

La Tour de l'Horloge, qui abrite depuis 2002 un musée, est située sur la commune de Guînes, dans le département du Pas-de-Calais. Elle a été édifiée en 1763 au sommet des vestiges d'une ancienne motte castrale.

Sifrid le Danois, un chef viking, s'installa en 928 à Guînes, où il fit élever une motte et bâtir à son sommet un petit fort en bois. Le territoire de Guînes appartenait alors au Comté des Flandres, qui le laissa s'installer bien que son accord ne fut pas sollicité. De l'union de Sifrid et d'Elstrude, fille du comte de Saint-Omer, naquit un enfant prénommé Ardolf qui devint le premier de la lignée des comtes de Guînes. 

  • Découverte de l'histoire de la ville de Guînes de 928 à 1763.
  • Animations, jeux et costumes pour enfants
  • Salle de projection en forme de bateau viking, avec la diffusion à compter du 27/06/20 du court-métrage "Sifrid le Danois, aux origines de Guînes" (bande-annonce ci-dessous)

 

Site officiel: www.tour-horloge-guines.com

Hérouville-Saint-Clair

Ornavik est un parc historique où les batiments ont été édifiés selon les techniques et avec les matériaux utilisés du Xème au XIème siècle, sur les conseils éclairés d'archéologues et d'historiens. Sa première ambition est de favoriser, de façon vivante, la connaissance de l’Histoire des Vikings aux Normands.

  • Village scandinave installé près de l’eau, entre le Dan et l’Orne, inspiré de villages existants en Norvège ou au Danemark 
  • Forêt d'environ 600 arbres d’essences variées et présentes en Normandie au Xème siècle.
  • Artisanat: forge, tisserand, charron, charbonnier, potier, charpentier...
  • Chantier naval avec ses cordiers, charpentiers et marins… ou l'art de la construction de bateaux à clin.
  • Motte castrale du XIème siècle, un projet de 2016 à 2021, un ouvrage de défense et un symbole de l’autorité seigneuriale, qui dominera sur le haut du site le bois et l'Orne.

 

Site officiel: www.ornavik.fr

Ile de Groix

L'île de Groix est le seul site d'une sépulture viking à avoir fait l'objet de recherches archéologiques en France. Découverte en 1906 par le préhistorien Paul du Chatellier et le commandant Louis le Pontois, les fouilles ont duré 8 jours et ont révélé une aire charbonnée sous un tumulus correspondant à l'incinération d'un bateau tombe. Une partie de l’espace comprenant les restes du bûcher a été emportée par la mer. Quelques artefacts retrouvés sont visibles aujourd’hui à l’Ecomusée de Groix et les autres sont conservés au Musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.

  • Ossements humains, ossements d’un chien et de quelques oiseaux,
  • Vestiges d’une barque caractérisée par des rivets spéciaux,
  • 2 vases en bronze, une marmite en tôle de fer,
  • 21 umbos de boucliers, 2 épées à deux tranchants, 1 bouterolle de fourreau d’épée, 2 haches et 1 couteau, 3 lances, 8 flèches
  • 1 pierre à aiguiser, 1 enclume, 1 marteau, 1 tenaille, 1 mèche à cuiller, 2 poinçons, 2 outils à usage indéterminé,
  • 1 bague en or, des lambeaux du revêtement, des fils d’une étoffe tissée d’or, 2 agrafes, 1 bouton, 1 tresse, des petites perles en argent, 1 bouton en fer plaqué de bronze,
  • 1 têtière en bronze,
  • la garniture en fer, argent et bronze d’un collier de cheval ou d’une selle et quelques autres objets à usage indéterminé.

 

Sites officiels:  www.port-musee.orgmusee-archeologienationale.fr

Plédran

Le camp de Péran, situé à Plédran (9 km au Sud Ouest de Saint Brieuc), est une enceinte fortifiée qui s'étend sur 1 hectare, avec des fossés et des remparts de pierres vitrifiées, située à 160m d'altitude, dominant la vallée de l'Urne. Il a été découvert en 1845 par le baron Bachelot de La Pylaie et est classé monument historique depuis 1875.

Des analyses au radiocarbone ont daté la vitrification des pierres aux environs de l’an 900. Reste à savoir s’il est question d’un incendie résultant d’une attaque, d'un incendie accidentel ou d'un incendie volontaire utilisé comme technique de construction. Une légende dit que ce feu dura sept ans.

Sept années de fouilles sur le site entre 1983 et 1990 démontrent que le camp de Péran fut occupé à plusieurs périodes, dont la période gauloise et à l'époque des incursions vikings. Voici les pièces archéologiques qui ont été découvertes:

  • 1 chaudron en fer semblable à celui retrouvé dans la tombe d'un chef viking à l'île de Groix, des ustensiles de cuisine en bois (étonnamment conservés),
  • 1 denier d’argent frappé en 905 et 925 par les Normands qui occupaient York en Angleterre
  • des étriers,
  • des épées, des lances, des pointes de lances,
  • des tranchants de bêches
  • des restes de tissu de laine...
  • un puits de 8 mètres de profondeur à l'intérieur de l'enceinte, dont le fond était couvert d’une dalle de schiste, ronde et percée d’un trou en son centre. Cette dalle assurait la propreté du fond du puits tout en laissant passer l’eau. Ce puits, visible mais recouvert d’une grille métallique, fonctionne encore.

 

Site officiel: www.pledran.fr

Rouen

  • Le Musée des Antiquités de Rouen consacre une vitrine aux découvertes en rapport avec l'âge Viking, et présente des fibules en carapaces de tortue provenant de la tombe d'une femme scandinave à Pîtres (ville2pitres.free.fr), ainsi que deux autres de provenance inconnue, et également des épées de fabrication anglo-saxonne utilisées par les Vikings. 

 

  • Le Musée maritime de Rouen consacre une exposition permanente à la présentation des expéditions vikings, leurs incursions en Normandie, les types et caractéristiques de leurs bateaux ainsi que les conditions de navigation.

 

  • À la cathédrale Notre-Dame de Rouen, dans la chapelle dite du Petit Saint Romain, la première du collatéral droit près du transept, se situe sous un enfoncement cintré le tombeau (vide) orné d'un gisant de Rollon, premier duc de Normandie. En face, dans la chapelle Sainte Anne du collatéral opposé, se trouve la dépouille mortelle de Guillaume Longue-Épée, fils de Rollon.

Depuis 2015, un spectacle son et lumière projeté sur la cathédrale met à l'honneur les  " Vikings" et évoque le traité de Saint-Clair-sur-Epte par lequel la Normandie fut cédée aux Vikings. De Juin à Septembre, gratuit. (vidéo ci-dessous)

Sites officiels: www.rouentourisme.commuseedesantiquites.frwww1.musee-maritime-rouen.asso.fr

Reconstitution

 
 

Herrlisheim

Vindheim

France - Vindheim - Photo: Odin Følgesvenner

Vindheim est un hameau scandinave de l’an 1000 construit depuis 2011 selon les techniques de l’époque par l'association Odin Følgesvenner. 

Le village se compose entre autres de fortifications (talus, palissade) avec une grande porte, d’un grenier à grains, d’une grande maison faisant office de lieu de rassemblement, d’une maison semi-enterrée pour le stockage des outils.

Site officiel:

www.facebook.com/odinfolgesvenner

A découvrir également

Cordemais

Centre Terre d'estuaire

France - Terre d'Estuaire

  • Espace dédié aux invasions de Vikings dans l'estuaire de la Loire

 

Sites officiels: 

 

Carentan

 Le Dreknor

France - le Dreknor - Photo: Alain Orvain

  • Sorties d'une heure en baie des Veys entre mai et octobre
  • Sortie en mer à la demande

 

Sites officiels: 

Puiselet, St Pierre les Nemours

L'espace Viking

France le voilier gungnir

  • Exposition du voilier Gungnir
  • Conférence  
  • Visites scolaires
  • Espace boutique avec les éditions Vikingar
  • Location de l'espace (60 personnes max.)

 

Sites officiels: 

Doudeauville

Gîte Le Repaire d'Asgeïr

France - Le repaire d'Asgeïr

  • Séjour dans une reconstitution de l'intérieur d'une maison danoise du IXème siècle
  • Apprentissage de la vie quotidienne des Vikings
  • Animations sous forme d'ateliers (tissage, cuisine...)

 

Sites officiels: 

Les Epesses

Parc d'attraction Le Puy du Fou

France - Le puy du Fou

  • Grand spectacle (3500 places): un village chrétien de l'an mil fête un mariage et est attaqué par des guerriers vikings.

 

Sites officiels: 

Chailloué

RustiK - Parc d'ImmersionFrance - RustiK - Parc d'Immersion

  • Journées de jeu d'une durée de 8h: 14h-22h30
  • 3 univers: la Rome antique, l'Âge Viking et le Moyen-Âge
  • Des quêtes à accomplir, délivrées par le maître du jeu grandeur nature

 

Sites officiels: 

  •  

 

Sur Idavoll

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • Siegfried
    • 1. Siegfried Le 18/04/2021
    Groix magnifique :)
    Dreknor un peu cher,
    Rustik n existe pas encore, fausse pub,
    Rouen superbe,
    L histoire de Rollon et la cathédrale..
    Merci pour les repères et n oubliez pas de faire les modifications en vigueur.
    Merci encore chers passionnés !
    Siegfried Northmen

Ajouter un commentaire