IDAVOLL

Danemark - Les archéologues découvrent une boîte à outils viking

Cela peut paraître incroyable, mais une petite motte de terre représente l'une des découvertes les plus sensationnelles faites dans la cinquième forteresse circulaire viking du Danemark: Borgring.

La motte de terre a été extraite dans une zone autour de l'une des forteresses à quatre portes et elle contient les restes d'une collection d'outils vikings, lesquels se trouvaient probablement à l'intérieur d'une boîte.

Cette boîte à outils est le premier indice direct que des gens ont vécu dans la forteresse. Il y a eu seulement une poignée de découvertes similaires dans le monde.

Des outils numérisés à l'hôpital

Cette première découverte fascinante a été portée à l'attention de Holm et de ses collègues quand un couple d'archéologues amateurs ont entendu un signal avec leurs détecteurs de métaux près de la porte Est de la forteresse.

"Nous avons pu constater qu'il y avait quelque chose dans les couches [du sol] à proximité de la porte Est. Si cela avait été un grand signal à partir des couches supérieures alors il aurait pu s'agir d'un soc de charrue ordinaire, mais cela provenait des couches les plus «intéressantes». Donc, nous avons creusé plus loin et demandé à l'hôpital local la permission d'emprunter leur CT-scan", relate Holm.

Là, les soupçons se sont avérés exacts et ils ont découvert une grande collection d'éléments en fer qui leur ont immédiatement fait penser à des outils. Même si la boîte à outils elle-même s'est désagrégée depuis longtemps - le bois pourrit au fil du temps - la disposition des objets suggérait que leur emplacement n'était pas aléatoire.

Première preuve directe d'une vie dans la forteresse viking

"Des collections d'outils de l'Age Viking sont exceptionnellement rares. Le fer coûtait très cher à cette époque et si quelqu'un avait découvert des outils mis au rebut, ils les aurait fondus pour en refaire autre chose", explique Holm. "La boîte à outils est le premier indice direct que nous trouvons, d'une vie autour de la forteresse. Je suis très heureuse d'observer d'un peu plus près ces objets et d'obtenir une meilleure compréhension du type d'artisan auquel nous avons affaire."

Les CT-scans ont révélé que la boîte à outils contenait probablement des gouges, et une filière que les Vikings utilisaient pour produire des tiges de minces fils. Les gouges étaient utilisés pour creuser le bois.

"Ma première pensée est que cela ressemble à quelque chose appartenant à un charpentier", dit Holm.

 

La porte a été utilisée à nouveau après un incendie

L'emplacement de la boîte à outils vers la porte Est de la forteresse est intéressant en soi. Elle peut avoir été placée là suite à l'incendie qui a frappé les portes nord et Est dans la seconde moitié du Xème siècle. (cf. Danemark - Cold case: la police mène l'enquête sur un incendie criminel vieux de 1000 ans)

Les archéologues ont déjà découvert les preuves d'un incendie sur le site, après quoi, le sol a été refait à l'intérieur de la porte. D'après Holm, il semble que la porte ait été habitée après le feu. "En ce moment, nous essayons de déterminer si [l'habitation à l'entrée] a été utilisée comme logement ou comme atelier après la construction de la forteresse".

Les archéologues pensent actuellement que le fossé et la porte Est ont été construits au cours de la seconde moitié du Xème siècle. C'est également à cette période que l'incendie a eu lieu - bien que le feu n'ait pas été assez fort pour provoquer un effondrement. "Il semble que le feu ait été maîtrisé avant de s'étendre, et ensuite ils ont étalé deux couches d'argile à l'intérieur de la porteDans chaque couche, il y a l'emplacement d'un foyer, et nous avons trouvé la boîte à outils dans la couche la plus récente."

 

Danemark - Découverte d'une boite à outils viking à Borgring - Photo par Stine Jacobsen / Videnskab.dkBien enterrée

On suppose que l'artisan vivait très bien, s'il a utilisé la porte Est comme maison ou atelier. Cela faisait 30 à 40 m² d'espace avec son propre foyer et, bien sûr, la boîte à outils contenant les précieux outils en fer.

Alors, pourquoi a-t-il quitté les lieux et sa boîte à outils?

"Peut-être parce que, à un moment donné, la porte s'est tout simplement effondrée", avance Holm. "Nous avons trouvé les outils sous les poteaux, donc cela donne à penser que la porte s'est effondrée, et cela est probablement arrivé parce que les poteaux étaient pourris, vieux, et instables. Nous n'avons découvert que des vestiges des poteaux, ce qui suggère que le reste a tout simplement pourri. Alors les outils se sont trouvés enterrés jusqu'à ce que nous les découvrions maintenant".

 

La boîte contenait 14 outils

Les fouilles du sol ont pris deux jours et ont finalement révélé la présence de 14 objets. Certains d'entre eux se démarquent clairement sur le CT-scan, comme par exemple, les gouges et la filière, mais d'autres étaient en trop mauvais état ou contiennent trop peu de fer pour apparaître à l'écran.

"Je suis très contente que nous ayons trouvé tant d'objets dans un si petit espaceC'est sensationnel qu'il y ait plus d'objets que nous ne pouvions en voir sur le scan. Cependant, j'avais espéré que les objets ne seraient pas autant corrodés, ce qui m'aurait permis de dire de quoi il s'agit avec plus de certitude".

 

Les rayons X donneront plus de réponses

L'étape suivante consiste à passer les outils aux rayons X. Cela devrait aider Holm à déterminer exactement leur nature. "Par exemple, il semble que l'une des gouges pourrait être en fait une pincette ou des pinces. Les rayons X devraient nous le dire ".

Les études se poursuivront pendant les prochaines semaines à venir. Les archéologues étudient tous les éléments individuellement en prenant soin de les préserver afin qu'ils puissent être exposer l'année prochaine. Selon Holm, " ils ne ressemblent pas à grand chose pour le moment, mais les conservateurs sont des gens talentueux, et quand ils en auront fini avec eux, ils seront prêts pour l'exposition".

 

Vous pouvez explorer le contenu de la boîte à outils dans l'image ci-dessous.

viking découverte archéologie fouilles Danemark Borgring

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire