IDAVOLL

Ecosse - Le bateau tombe d'un guerrier viking de haut rang serait celui d'une grande guerrière

  • Le 12/02/2017
  • 0 commentaire

Il y a mille ans, un guerrier viking de haut rang a été enterré dans un bateau de 5m de long sur un site dans l'ouest de l'Ecosse, à Swordle Bay. Aujourd'hui, tout ce qui reste du mystérieux combattant sont deux dents et une fosse intacte remplie d'objets. Cependant, la première étude détaillée de l'étonnante découverte archéologique révèle qu'il est fort probable que le guerrier soit en fait une guerrière. 

Les études ont permis de déterminer que le défunt était d'origine scandinave.
 

 

Le rapport, publié dans la revue Antiquity, relate que l'épée et les autres objets funéraires donnaient à penser qu'il s'agissait de la sépulture traditionnelle d'un homme. Cependant, il spécifie aussi que "Toute lecture reste très interprétative"

Le Dr Oliver Harris, du département d'Archéologie et d'Histoire ancienne de  l'Université de Leicester et co-directeur du Projet Transitions Ardnamurchan (ATP), a expliqué au journal l'Herald Scotland : "Les dents seules ne permettent pas du tout d'établir le sexe de la personne. Donc pour le moment, nous en sommes rendus à rechercher des artefacts."

Artefacts découverts dans le bateau tombe à Swordle Bay - Photo Pieta Greaves pour AOC ArcheologyLes objets ont été placés dans le bateau avec un bouclier par-dessus, puis la tombe a été remplie de pierres jusqu'en haut. Selon lui, l'épée, la hache et la lance découvertes dans la tombe suggèrent qu'un guerrier a été inhumé ici. "Il y a plus d'inhumations vikings avec des épées pour des hommes que pour des femmes. Si vous voulez suivre les statistiques, il vous faudrait dire qu'elle est probablement celle d'un homme.

Ces armes indiquent aussi selon lui qu'il s'agissait vraissemblablement d'un guerrier de haut rang. (cf. Un guerrier viking de haut rang enterré dans un bateau tombe découvert intact )

"Mais vous pouvez choisir de porter votre attention sur d'autres objets funéraires, comme la louche, ou la poêle, ou la faucille qui ne transmettent pas nécessairement le même genre de message." Ces ustensiles et outils, en relation avec la vie quotidienne comme la cuisine, le travail, l'agriculture et la production alimentaire, brossent en effet un tableau différent selon l'expert.

 

Le corps, dont seulement deux dents et quelques fragments d'os ont été conservés, aurait été enterré selon un rituel païen.

Une dent retrouvé dans le bateau tombe de Swordle Bay - Photo Pieta Greaves pour AOC ArcheologyD'après le rapport, un ensemble d'isotopes étranges dans les dents du guerrier est par ailleurs semblable à ceux d'une femme dont la sépulture se trouve à Cnip sur l'île de Lewis. Elle a vécu à peu près durant la même période, au cours du Xème siècle.

"Les femmes vikings était connues pour être des guerrières", rappelle le Dr Harris.  

Les femmes vikings qui étaient des guerrières, étaient nommées des skjaldmös. Elles font partie du folklore viking et ont sans doute inspiré le mythe des Valkyries. Mais l'existence de ces guerrières vikings est fortement débattue. Bien qu'il existe de nombreuses histoires de personnages féminins isolés qui combattent au cours de batailles dans le folklore viking, presque rien ne parle d'une communauté de femmes guerrières entraînées comme dans le mythe des guerrières au bouclier.

Les recherches ont également révélé que les artefacts trouvés dans la sépulture sont un mélange d'objets scandinaves et irlandais. Les archéologues de l'Université de Leicester qui ont étudié le site en ont déduit que le défunt était un grand voyageur. "Les résultats suggèrent un lien entre la Scandinavie et l'Irlande concernant les objets découverts, ainsi que des informations sur l'histoire du régime alimentaire de la personne enterrée ici et leurs connexions loin de Swordle Bay" selon le Dr Oliver Harris. 

guerrière bateau tombe archéologie découverte fouilles Ecosse viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !