IDAVOLL

Sites vikings en Pologne

Sites Vikings

  • Elbląg (Truso)
  • Varsovie
  • Wolin

Carte des sites vikings

Actualités

Elblag (Truso)

Truso était une ville portuaire et un important centre commercial et artisanal de la mer Baltique. 

Vers 890, Wulfstan de Hedeby entreprit un voyage par bateau jusqu'à Truso, à l'instigation du roi Alfred le Grand. Les raisons de ce voyage ne sont pas connues mais le récit en vieil anglais décrit la cité, ainsi que les mœurs de ses habitants. La ville, fondée par les Danois au début du IXème siècle, était très fréquentée par les marchands des régions avoisinantes et de Scandinavie. Les principaux biens échangés étaient l'ambre, la fourrure et les esclaves.

Les dimensions de Truso étaient comparables aux plus grands ports de la mer Baltique de l'époque tels que Hedeby, Birka ou Wolin et s'étendait sur 20 hectares. Truso déclina commercialement vers le Xème siècle, au profit de Gdansk.

En 1981, après de longues recherches, l'archéologue Marek Jagodziński découvre de nombreux objets d'origine scandinave et localise ainsi la cité légendaire près de Janów, à moins de 10km d'Elbląg, sur le lac Drużno. 

  • Le musée d'Archéologie et d'Histoire d'Elbląg (Muzeum Archeologiczno-Historyczne w Elbl?gu) propose une exposition intitulée "Truso - légende de la mer Baltique", présentant entre autres les découvertes et travaux de Marek Jagodziński.

 

Site officielwww.muzeum.elblag.pl

 

Varsovie

La forteresse Jomsborg est un musée vivant ouvert à tous, proposant la visite du village, de nombreuses animations (tir à l'arc, lancer de hâche, combats à l'épée, frappe de monnaie, forge, tissage...), des spectacles historiques et la taverne Valhall. 

Cette forteresse aurait été le fief des Jomsvikings ou Vikings de Jomsborg (Jomswikingów), une troupe peut-être légendaire de mercenaires vikings aux IXème et Xème siècle, vouée à l’adoration de déités telles que Odin et Thor.

Il n’y a pas de sources contemporaines mentionnant les noms Jomsvikings et Jomsborg, mais il existe trois pierres runiques contemporaines et plusieurs lausavísur (strophes de poésie scaldique) qui témoignent d’une de leurs batailles. Ils acceptaient tout engagement au combat par un seigneur leur promettant une solde suffisante, fût-il chrétien. D’après les sagas nordiques (et particulièrement la Jómsvíkinga saga, la saga du roi Olaf Ier de Norvège, et les histoires du Flateyjarbók), leur forteresse était située sur la côte sud de la mer Baltique, mais le lieu exact est à ce jour disputé par les historiens modernes et les archéologues. Les Nordisk familjebok (livres des familles nordiques – Suède 1876-1957) affirment qu’elle était située sur la côte Est de l’île de Wolin, sur la colline Silberberg au nord de la ville de Wolin.

Site officiel: http://www.wioskawikingow.pl

Wolin

  • Le Centre des Slaves et des Vikings, situé à Wolin (région de la Poméranie occidentale), propose la reconstitution d'un village de l'époque viking, soit 27 bâtiments, du IXème au XIème siècle et des activités artisanales... A l'intérieur des différents bâtiments, des répliques de meubles, des outils et des objets de la vie quotidienne comme il y a mille ans. Le centre organise des ateliers d'archéologie expérimentale. 

 

  • Le Festival Viking se déroule tous les ans depuis 1993 à Wolin et attire des guerriers de toute l'Europe pour participer à des batailles tout en s'amusant. Il permet aussi d'assister aux présentations d’anciennes techniques de forge, de production de goudron, de fonte de fer, de production de tampons etc, et de monter à bord de répliques de bateaux slaves et vikings. Les sagas islandaises agrémentent les soirées animées du festival. 

 

Site officiel: http://www.jomsborg-vineta.com

Actualités

Cliquez sur l'image pour lire l'article de votre choix:

 
 

13.06.2021Pologne - Les deniers du trésor de Biskupiec présentés lors de la Nuit des Musées - Photo: Musée d'OstródaButin ou tribut payé aux Vikings pour sauver Paris, un trésor de deniers carolingiens découverts non loin de Truso

24.07.2020Pologne - Deux maisons et de possibles crânes humains découverts à Truso grâce au géoradar - Photo: Fabian Welc / Geo Archeo ServiceÀ la recherche du cimetière viking de Truso

17.01.2020Pologne - Reconstitution de la chambre funéraire d'un scandinave à Ciep?e - Illustration: K. PatalonQuatre Vikings, membres de l'élite du pays, reposent dans un cimetière en Poméranie

03.12.2016

Pologne, le temple de l'association païenne slave Wwatra à Wroclaw

Un nouveau temple païen en Pologne

17.12.2011

Pologne - Tombe à chambre E864 d'un jeune guerrier inhumé selon une coutume scandinave - Photo: S. Gronek

Un cimetière remarquable de l'Âge Viking découvert à Bodzia

Ajouter un commentaire