IDAVOLL

Sites vikings en Ukraine

Sommaire

Sites vikings

  • Berezan
  • Kiev
  • Lviv
  • Tchernihiv

Carte des sites vikings

Actualités

Berezan

La pierre runique de Berezan a été mise au jour lors de fouilles archéologiques sur l'île de Berezan, une île de la mer Noire à l'embouchure de l'estuaire du Dniepr, le 9 juin 1905. Elle constitue un témoignage unique de la route commerciale des Varègues durant l'Âge Viking entre la Suède, l'Empire byzantin et le monde musulman, car il s'agit de la seule jamais découverte en Europe de l'Est.

Ernst von Stern dirigeait les fouilles d'un kurgan érigé au VIème siècle avant J.C lorsque sur la partie Est du tumulus, 10 squelettes sont découverts: le buste de l'un d'entre eux repose sur une pierre d'environ 50cm de côté. Alors que l'ouvrier s'apprête à jeter ce qu'il considère comme un objet sans intérêt, Stern intervient et sauve in extremis la pierre runique. Il ne s'agissait probablement pas de l'emplacement initial de la pierre qui devait se situer sur l'un des petits tumuli voisins. Cependant, elle n'est probablement pas restée à son emplacement originel très longtemps, car elle est très peu érodée.

La pierre découverte n'est que la partie supérieure de la pierre runique originelle. Elle est datée du XIème siècle et mesure 48cm de largeur pour 47cm de hauteur et 12cm d'épaisseur.

Les runes mesurent environ 8cm et sont gravées avec une profondeur de 0,5cm. L'inscription, bien conservée à l'exception du 3ème mot, se compose de 9 groupes de lettres et de 43 caractères (ponctuation incluse) appartenant au futhark récent. Sa traduction en Français est: Grani a réalisé cette sépulture en mémoire de Karl, son partenaire.

La pierre runique (Rundata: X UaFv1914;47) est aujourd'hui conservée à Odessa.

Bérézan est une île inhabitée et dépourvue d’infrastructures touristiques, mais est une concentration de vestiges du patrimoine historique d’époques, de cultures et de peuples divers > Pour aller plus loin: www.edl.revues.org

 

Kiev 

Le nom de Kiev apparaît pour la première fois dans la Chronique des Temps Passés (Povjest vremennykh let, 862) où trois frères, Kyiv, Shchek et Khoryv, sont présentés comme les fondateurs de Kiev. En réalité, le site est déjà un centre politique affirmé et un pôle commercial entre Constantinople et la Scandinavie dont la fondation remonte au Vème siècle. Le centre pré-urbain a été édifié entre les VIème et VIIème siècles sur la colline Zamkova, protégé par une palissade de terre et de bois, et couvrant 4ha. 

En 882, Kiev fut prise par Oleg, un Varègue, le successeur de Riourik, prince (kniaz) de Novgorod, et elle devint la capitale du premier État ruthène, la Rus' de Kiev, connu en Europe sous le nom de Principauté de Kiev.

Le christianisme grec y fut introduit peu de temps après par Olga (ou Olha), la régente de Kiev (945-964), puis il fut imposé par Vladimir Ier (980-1015), considéré comme le véritable fondateur de l'empire de Kiev.

C'est entre les IXème et XIIIème siècles que Kiev connaît un développement urbain et architectural exceptionnel, rendu possible par l'exploitation de la célèbre route des Varègues, le long de laquelle s'organise un commerce important vers Constantinople, régulé par les traités de commerce de 912, 945 et 971.

Kiev, à son apogée, est une ville importante qui rassemble plus de 30 000 habitants répartis sur les 80ha de la ville haute et les 150ha de la ville basse (podol). Son déclin est amorcé peu après la mort de Iaroslav en 1054.

  • Le Musée national de l'Histoire ukrainienne retrace l'histoire de l'Ukraine de l'Antiquité à nos jours et propose une exposition permanente consacrée aux artefacts de la Rus' de Kiev

 

  • Le monument consacré aux trois frères fondateurs de la ville, Kyi, Schek, Horyv, et leur soeur Lybid, debout dans un bateau, situé sur le quai du Dniepr dans le parc de Navodnyts'kyi, a été érigé pour commémorer le 1500ème anniversaire de Kiev. En 1982, le sculpteur Vasyliy Boroday et l'architecte Nicholas Fechtchenko ont conçu le monument: Kyi avec un arc entre ses mains, Schek et Horyv leurs lances et Lybid, debout à l'avant du bateau, sur un socle en granit entouré d'un bassinr. Une tradition est liée à ce monument: si un couple de jeunes mariés est capable de jeter le bouquet de fleurs dans le bateau, leur mariage sera couronné de succès.

 

  • Le Kyivan Rus Park, un parc historique et centre culturel consacré à la Rus' de Kiev, à 34km de Kiev, propose une reconstitution historique de la forteresse originelle de la ville, et s'attèle à recréer l'atmosphère de l'époque à travers de mulitples animations.

 

Site officiel: www.nmiu.com.uawww.parkkyivrus.com/ua

Tchernihiv

La tombe noire (Chorna mohyla en Ukrainien) est le plus grand monticule funéraire  à Tchernihiv. Il fait partie du patrimoine de l'ancienne Tchernihiv et est un monument archéologique d'importance nationale.

Le tumulus est haut de plus de 10 mètres et a une circonférence de 170 mètres.  Au cours des fouilles entreprises en 1872-1873, Dmitry Samokvasov a découvert deux corps incinérés de guerriers nordiques, supposés être père et fils, entourés par des esclaves, des animaux sacrificiels, des armes, des armures et un certain nombre d'offrandesSamokvasov a daté la sépulture de la fin du Xème siècleIl est probable que les guerriers inhumés là étaient deux princes de Tchernihiv, bien qu'aucun potentat local ne soit attesté dans les chroniques slaves avant le fils de Vladimir, Mstislav de Tchernihiv .

Les découvertes archéologiques comprennent deux casques et  hauberts, un chaudron avec des os de bélier, deux couteaux, deux pièces byzantines en or, un sabre importé, une idole miniature de Thor en bronze rouge foncé et deux cornes d'aurochs décorées de motifs floraux en argent, d'animaux fabuleux et de figures humaines, un homme et une femme tirant sur un oiseau.A la fin des fouilles, une stèle commémorative a été placée au sommet du tumulus. 

Tous les découvertes sont exposées au Musée historique de Moscou.

Site officiel: www.en.cult.gov.ua

Lviv

La ville de Lviv a été fondée à la fin du Moyen Âge à l’emplacement d’un site de peuplement des Vème et VIème siècles. Elle s’est épanouie en tant que centre administratif, religieux et commercial en raison de sa situation géographique favorable au développement commercial et politique. 

  • La vieille ville de Lviv est le centre historique de la ville de Lviv inscrit sur la liste du "patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998. comprend différentes parties distinctes qui représentent diverses étapes de son développement. Le Haut Château (Vysokyi Zamok) et la zone qui l’entoure (Pidzamtche) sont les parties principales et les plus anciennes de la ville, datant du Ve siècle.  La zone située entre la colline du château et la rivière Poltva a été continuellement peuplée depuis le IXème siècle. 
  • Le musée historique de Lviv est l’un des musées les plus anciens et les plus riches d’Ukraine. Ses expositions racontent l'Histoire des événements importants du pays, le mode de vie des citoyens de Lviv et de Galice, de l'Antiquité au XX siècle et il possède un département "Musée des trésors historiques". >>> Le Musée historique conserve un fragment d'ardoise comportant une inscription runique datée de 1115-1130 (Rundata: X UaFridell2004;15)
  • Le musée de Vinnyky, situé à 1/4h de Lviv est divisé en plusieurs salles dédiées notamment à l'Archéologie, à l'Âge du Fer et au Moyen-Âge. En mars 2019, une épée viking saisie par les douanes d'Estonie lui a été restituée. 
  • Chaque année a lieu une fête médiévale au début du mois d'Août.

 

Sites officiels: www.whc.unesco.org/fr/list/865www.lhm.lviv.ua

Actualités

Cliquez sur l'image pour lire l'article de votre choix:

 
 
 

01.09.2020Ukraine - Les 32 pièces en argent du trésor d'Horodnytsia, frappées par les grands-princes de la Rus' de Kiev - Photo: Oleksandr Alfyorov Le plus grand trésor de pièces de monnaie datant de la Rus'de Kiev depuis plus de 100 ans

21.07.2019Ukraine- Une tête de hache découverte sur le site de Vypoziv - Photo: Chernihiv ExcavationDe nouvelles découvertes archéologiques à Vipovziv, une colonie Rus de l'Âge Viking

05.07.2018Ukraine - La Rus' de Kiev refait surface sous la place Poshtova - Photo: ua.112uaLa Rus' de Kiev refait surface sous la place Poshtova

23.03.2016Épée viking de la région de Volhynie, UkraineUne épée datant de l'Âge Viking saisie par les douanes d'Estonie

Ajouter un commentaire