IDAVOLL

Sites vikings et actualités en Allemagne

Sites Vikings

  • Hedeby (Haithabu) et le Danevirke
  • Oldenbourg en Holstein
  • Torgelow

Carte des sites vikings

Actualités

Hedeby (Haithabu en allemand)

Haithabu

Hedeby est un site archéologique comprenant les vestiges d’une ville commerciale, avec des vestiges de rues, de bâtiments, de cimetières et d’un port qui remontent au Ier et au début du IIème millénaire de notre ère. Il est entouré par une partie du Danevirke (30km de long), une ligne de fortification traversant l’isthme du Schleswig, qui sépare la péninsule du Jutland du reste de l’Europe continentale. 

La première phase de la construction du Danevirke est datée de 737 par la dendrochronologie et le radiocarbone. Il est alors constitué de levées de terre de hauteur variable (6 à 7m), renforcé par des traverses de bois et couronné par une palissade; un fossé double le mur. Il est reconstruit en 968 à l'occasion d'un conflit entre Harald à la Dent bleue et les Allemands. Harald aurait mené des expéditions en Holstein en 973 et provoqué en représailles une attaque d’Othon II qui aurait investi le Danevirke en 974. Il est renforcé par un mur de briques sous Valdemar Ier dans les années 1160.

L'ancien port danois a été rattaché à l'Allemagne en 1864.

  • Le Musée Viking de Haithabu (Wikinger Museum Haithabu), situé près du site des fouilles archéologiques, est un des musées régionaux du Schleswig-Holstein situé à Busdorf en Allemagne, consacré à l'archéologie de l'Âge Viking et à l'histoire du comptoir commercial viking de Hedeby. La collection permanente du musée présente les objets découverts durant les fouilles, dont la pièce la plus spectaculaire est le vestige d'un navire trouvé dans le port d'Hedeby nommé Haithabu 1 (ou Hedeby 1). 
  • La reconstitution d'un village viking se trouve à 1,4 km du musée de Hedeby.
  • Le musée Danevirke est situé dans le village de Dannewerk, au sud-ouest du Schleswig-Holstein. Le musée propose à la fois d'arpenter le site archéologique et propose une exposition permanente sur le Danevirke. 

 

Hedeby et le Danevirke sont incrits au partimoine mondial de l'UNESCO depuis le 30.06.2018.

Sites officiels: www.schloss-gottorf.dewww.danevirkemuseum.de

Oldenbourg en Holstein

La ville d'Oldenbourg, désignée par les Vikings sous le nom de Brandehuse, à savoir "les maisons brûlées", est située en Holstein-de-l'Est, sur la côte sud-ouest de la mer Baltique.

Les Abrodites et les Wendes, arrivés vers l'an 700, firent du lieu un centre du pouvoir slave et édifièrent un château fort. Ils nommèrent la ville Starigard ("vieux château"), traduit en allemand par Aldinburg (Oldenbourg). La cité demeura pendant des siècles le concurrent commercial slave de Hedeby.

  • Les murs d'enceinte du vieux château, et les vestiges archéologiques d'un sanctuaire païen et de la première église épiscopale.
  • Le Wallmuseum avec 2 expositions  sur le monde slave occidental du début du Moyen Âge. 
  • La reconstitution d'un village en plein air, en constante évolution, avec des activités artisanales, où Slaves et Vikings accueillent le public.

 

Site officiel: www.oldenburger-wallmuseum.de

Torgelow

Ukranenland est un village-musée archéologique à Torgelow, au Nord-Est de l'Allemagne nord-est. Il tire son nom d'une vieille tribu slave les Ukri et est la reconstitution d'un village slave du IXème au Xème siècle réalisé à l'échelle d'après les découvertes archéologiques. Il propose des démonstrations d'activités artisanales de l'époque (fonderie, forge, poterie...), la possibilité de monter à bord du Svarog, réplique d'un navire slave, et un marché historique. 

Site officiel:  http://www.ukranenland.de

Actualités

Cliquez sur l'image pour lire l'article de votre choix:

 

02.11.2019Femmes vikings - Photo: Jim LyngvildL'égalité des sexes en Scandinavie serait un héritage de l'Âge Viking

15.05.2018Allemagne - Le site de HedebyHedeby et le Danevirke, un paysage frontalier archéologique à l'UNESCO

16.04.2018Allemagne - Une partie du trésor découvert sur l'île de Rügen - Photo: Stefan Sauer AFPLa découverte d'un important trésor en argent pourrait confirmer la fuite du roi Harald à la Dent bleue

27.09.2017Le ministre de la Culture de Schleswig-Holstein, Karin Prien, présente la broche penannulaire découverte sur l'île de Sylt. Photo: DPA /The LocalUn trésor en argent de l'Âge Viking découvert sur l'île de Sylt

09.07.2017De nouvelles découvertes spectaculaires à HaithabuDe nouvelles découvertes spectaculaires à Haithabu

13.04.2012Peigne avec runes découvert dans une sépulture en Allemagne centrale - Photo: DPALes scientifiques trouvent des runes sur un ancien peigne

Ajouter un commentaire